RÉPARONS LES CHOSES

avec Merci

Par : Camille Duval

Parce que l’upcycling et le recyclage sont des démarches qui doivent s’inscrire au plus vite dans nos mœurs, le concept store parisien Merci a décidé de mettre à l’honneur le travail de créateurs et artisans qui font le beau à partir de matières recyclées.

L’exposition “Réparer les choses” proposée par la boutique est un véritable hommage au recyclage. 

“Les imperfections deviennent des signes distinctifs, les fissures sont sublimées, les empiècements de tissus s’accumulent pour former un patchwork unique…”

Partons ensemble à la découverte de quelques-uns de ces nouveaux acteurs de la décoration responsable.

Isabelle Van Oost

Après avoir découvert au Brésil sa passion pour la scénographie et la lumière, cette designer belge a voulu reproduire la jolie luminosité de son pays de cœur.

Pour cela, elle transforme des ustensiles en plastique inutilisables en magnifiques suspensions design et colorées qui viendront illuminer nos intérieurs.

On adore ces pièces multicolores qui apportent fun et originalité à une décoration.

En découvrir plus 

Crédit © 2022 - Merci Paris

Ido Ferber

Basé à Tokyo mais né en Israël, cet artiste cosmopolite explore les formes et les matières pour façonner des objets du quotidien. Chez Merci, il expose sa vaisselle patchwork délicatement réassemblée, inspirée par les méthodes artisanales traditionnelles qu’il a découvert au Japon.

Dans sa collection “Wild Family”, Ido perçoit avec émotion son art comme une reconnexion avec sa propre famille. Comme ses proches, chaque pièce de cet ensemble a sa particularité. Certaines sont usées, d’autres intactes mais toutes se rejoignent pour former un tout, quelque chose de plus grand que la pièce unique. Une connexion poétique qui rend son art si singulier. 

En découvrir plus

Crédit © 2022 - Ido Ferber

Piet Hein Eek

D’origine néerlandaise, cet artiste récupère des vieilles planches de bois et les assemble pour former une nouvelle pièce de mobilier.

Juste à la vue d’une chute de matière, il visualise une chaise, une table ou un autre objet design qui viendra sublimer un intérieur, toujours de manière durable.

Un travail de conception admirable que nous avons eu la chance de découvrir en vrai lors de notre visite chez Merci.

En découvrir plus

Crédit © 2022 - Merci Paris

Pet Lamp

Des luminaires poétiques fabriqués à partir de bouteilles plastique recyclées et de techniques de tissage traditionnelles, voilà ce que propose le projet Pet Lamp.

Tout en contribuant à une nouvelle forme d’autonomie à des communautés locales venant du monde entier, le créateur Alvaro Catalán de Ocón parvient à concevoir des suspensions artisanales qui procurent douceur et sérénité à votre intérieur. 

En découvrir plus

Crédit © Albert Font

Martine Persault

Cette créatrice textile transforme avec talent des tissus anciens en accessoires pour la maison. 

Martine Persault réalise un travail complet sur ses œuvres : elle métisse, colore avec des pigments naturels et assemble ces tissus chinés au fil du temps. 

Ses pièces uniques, minimalistes et brutes apportent du caractère à la pièce dans laquelle elles sont mises en avant.

Un sublime travail que nous vous recommandons d’aller découvrir de plus près.

En découvrir plus 

Crédit © Martine Persault

Atelier Morelli

Léna Morelli est une artiste talentueuse qui tisse à la main des assises uniques à partir de savoir-faire traditionnels japonais, scandinaves et méditerranéens. 

Son travail est centré autour de la revisite de la matière en travaillant des matériaux marqués par le temps avec de la corde danoise, très solide et résistante une fois tissée.

On admire sa patience et son habilité pour concevoir des créations si techniques et remplies d’histoire.

En découvrir plus

Crédit © Atelier Morelli

Sofi Modi

D’origine anglaise, cette créatrice récupère des rebuts de céramiques qu’elle trouve aux alentours de son atelier, au Maroc.

Elle utilise du rafia et de l’émail pour les réparer et leur donner une seconde vie.

Chacune de ces pièces sont donc uniques et sauront apporter une touche de chaleur marocaine à votre intérieur.

En découvrir plus

Crédit © Sofi Modi

Micaella Pedros 

Cette designer basée à Londres présente en avant-première chez Merci son projet “Joining Bottles”, une collection consacrée à l’association des matières. L’artiste souhaite montrer comment faire bouger les choses tout en contribuant à la société à l’aide des ressources locales.

Pour cela, elle propose une technique expérimentale d'assemblage du bois en utilisant des bouteilles plastiques. Une jolie manière de redonner vie aux déchets plastiques. 

En découvrir plus 

Crédit © 2022 - Merci Paris

Le Pavé 

Cette entreprise spécialisée dans les matériaux d’écoconstruction présente également chez Merci une collection exclusive de mobilier en collaboration avec le concept store parisien.

L’objectif du Pavé ? Travailler à rassembler des acteurs aspirant à construire durablement du sens, tout en vidant les océans de ses déchets plastiques.

On adore leur démarche et leur mobilier légèrement tacheté qui témoigne de l’ancienne vie de ces objets. 

En découvrir plus

Crédit © Le Pavé

Saudade 

C’est aux côtés de ces nouveaux acteurs talentueux que l’on retrouve SAUDADE, à travers sa collection limitée de coussins vintage.

Ces vingt coussins ont été fabriqués à partir de différents tapis de couloir portugais tissés dans les années 50, chinés depuis des années par Christelle, la fondatrice de SAUDADE.

Ils ont été transformés en coussins uniques et colorés pour s’adapter aux intérieurs d’aujourd’hui.

Des tapis de couleurs qui se métamorphosent pour tisser de nouveaux liens. En beauté.

A retrouver en exclusivité chez Merci jusqu’au 3 avril 2O22.

Crédit © SUZANNE Marchande d'Objets & Saskia Bertrand
THE SOUTHERN SUN IN A PARISIAN COCOON
THE SOUTHERN SUN IN A PARISIAN COCOON
A house in Lisbon, like a summer dream.
A house in Lisbon, like a summer dream.
The eye of the artist, the hand of the craftsman.
The eye of the artist, the hand of the craftsman.

This website uses cookies to improve your experience. Read more.